Contrats de pays, de Parc Naturel Régional et d'agglomération et les EPCI 2014

By Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées - Last edit : May 21, 2014, 3:06 p.m.

Cette carte représente les contrats de Pays, les Parcs Naturels Régionaux, les établissements publics de coopération intercommunale en Midi-Pyrénées en février 2014.

Les Pays constitués en application de la LOADDT de 1999 dit Loi Voynet, constitue désormais un « territoire de projet » animé par une structure fédérant les communes et communautés de communes qui s’appuie sur un Conseil de Développement composé des élus et des représentants des milieux socio économiques, culturels, et associatif (Source : Région Midi-Pyrénées).

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile (Source : Fédération des parcs naturels régionaux de France).

Les Etablissements de coopération intercommunale est une structure administrative française regroupant des communes ayant choisi de développer plusieurs compétences en commun, comme les transports en commun, l'aménagement du territoire ou la gestion de l'environnement.

None
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn moreGot it